Accompagnement vers du Blended working (travail hybride)

Le monde bouge. Les technologies bougent. Les comportements bougent. Le travail bouge.

La crise sanitaire a accéléré et généralisé la transition vers de nouveaux modes de travail ou leur extension.

Nous sommes convaincus que l’optimalisation des intelligences, des compétences et des énergies, peuvent faire de ces transformations des catalyseurs vers un monde meilleur, où l’individu et les technologies seront réconciliés.

Replay du webinaire du 1/04/21 :
Post-confinement : rebondir et déployer le "blended working"

Contexte actuel :

Les avancées technologiques (ICT)

  • La numérisation (digitization - no paper)
  • La digitalisation (Business Process Review)
  • Le télétravail
  • La création de plate-formes digitales (ubérisation ?)
  • Big data
  • Intelligence Artificielle (mécanique et cognitive)

Les "New ways of working" (NWOW)

  • La flexibilité spatio-temporelle :  espaces de travail partagés, flexdesk, cleandesk,  télétravail à domicile, bureaux satellites, coworking etc.
  • La démocratie organisationnelle : des pratiques de management participatif et des modes d’organisation du travail collaboratif.



Les transformations ICT et NWOW impactent le travail et le fonctionnement des organisations, et  transforment les structures, les systèmes culturels, les pratiques de gestion et de management, et les comportements des individus et des équipes.

Comment faciliter l’adaptation des équipes, des responsables et des individus aux nouvelles modalités de travail, aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques?

Ce que propose le CFIP

Augmenter le niveau de maturité transformationnelle et d'autonomie de tous les acteurs de l'organisation
au travers d'activités de :

  • diagnostic : participatif et analyse de l'existant
  • accompagnement du plan stratégique
  • co-développement : formation et construction participative de bonnes pratiques
  • coaching : collectif et individuek, orienté Futur / Usager / Solution

Nous adaptons nos interventions en fonction du degré de maturité (face au changment) de :

  1. l'organisation : structure / culture / processus / identité / réputation / valeurs …
  2. l'équipe : sens commun / cohésion / convivialité / valeurs / mission et vision / efficacité
  3. le leadership : styles / attitudes / confiance / contrôle / crédibilité / légitimité / incarnation /valorisation
  4. les collaborateurs : autonomie / responsabilisation / satisfaction / engagement / bien-être / énergie / émotions / valeurs
  5. les clients : besoins / qualité / flexibilité / création de valeur / partenariat